• Appeler nous au
  • 01772947 06975747
  • Notre adresse
  • Avant la Gaboprix OZANGUE
  • Nos heures d'ouverture
  • Lun- Sam : 8H00 - 20H00

Présentation de ESSIG-USIA

EDITORIAL

Dans un Etat en pleine expansion sur le plan économique, la formation des managers et des leaders de qualité devient de facto une exigence. Un centre universitaire ou règne la rigueur et l’excellence ne peut que être un lieu qui facilite l’éclosion de jeune talents sous l’impulsion des enseignants de qualité. Ils les préparent à la vie future, font d’eux des entrepreneurs leaders et des travailleurs, c’est-à-dire des entrepreneurs excellents qui créent, facilitent la richesse et qui assurent non seulement leur propre bien-être, mais qui sont également des fiertés et des modèles pour leur nation. C’est dans cet esprit que L’USIA-ESSIG a gagné depuis plus de 10 ans une expérience dans le domaine de la formation dite « adéquation école-emploi » et qui en fait une école leader du Gabon et de la sous-région. Elle réaffirme cette volonté permanente de contribuer à l’évolution qualitative du Gabon et de l’Afrique toute entière. Pour y parvenir, l’USIA-ESSIG signe un partenariat public-privé avec l'Etat Gabonais sous le N° 00263/MENESTFPCJS et consolide ses relations et ses partenariats avec l’administration publique, le secteur privé, public et depuis 2014, elle obtient l’accréditation de ses diplômes par le CAMES.

Présentation


Nous sommes un groupe nommé : le «Groupe ESSIG ». Au sein de ce groupe, nous pouvons compter une université (USIA) qui compte jusqu’à l’année 2016-2017 une école supérieure (ESSIG), un lycée d’enseignement général et technique (LICEG-LICET), un centre de formation (CFPA) et l’enseignement primaire, maternel ainsi qu’une crèche (Le Crédo). A compter de cette nouvelle année 2017-2018, le groupe ESSIG innove en créant au sein de son université (USIA) un institut franco-arabe nommée : Institut Universitaire Islamique Al-balade (IUI)


I. VISION

Etre et rester une école d’excellence bilingue en matière de recherche et de formation de leaders, managers d’entreprises et du développement d’Afrique.


II. MISSION DE L’USIA-ESSIG ET DE L’USIA-IUI

L’ESSIG et l’IUI sont des établissements de formation professionnelle dans le domaine des Sciences de Gestion et Informatique et avec un accent particulier sur la langue arabe et la culture islamique pour l’IUI. Elles ont pour missions :


 De former des techniciens et des cadres de conception, véritables agents de changement au service des administrations nationales et internationales, des entreprises du Gabon et de l’Afrique;


 De préparer aux divers examens et concours professionnels par la production de documents ou de cours appropriés ;
 D’animer des cycles spéciaux d’études et de formation ;
 De dispenser des formations modulaires continues et professionnelles sur la base des unités d’enseignement (UE) ;
 De participer à l’organisation et à l’exécution des programmes de recherche en gestion et en management ;
 De participer au recyclage et à la formation professionnelle des cadres moyens et supérieurs au profit des secteurs privé, public et parapublic ;
 De publier des documents scientifiques issus des travaux de recherche réalisés par les enseignants de l’ESSIG et de l’IUI.

Valeurs
Excellence
Leadership
Sens de l’engagement
III – Les offres de formation dans le système LMD (Licence – Master – Doctorat) à l’USIA-ESSIG

L’USIA-ESSIG forme dans trois grades qui sont :
 Le Diplôme du Technicien Supérieur (DTS) qui dure quatre semestres, soit Bac + 2 ;
 Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) qui dure quatre semestres, soit Bac + 2 ;
 Le Diplôme de Technicien Universitaire (DUT) qui dure quatre semestres, soit Bac + 2 ;  La Licence professionnelle qui dure six (6) semestres soit Bac + 3ans.
 Le Master professionnel qui dure quatre (4) semestres après la Licence, soit BAC + 5.
En Licence, tous les étudiants d’une même mention suivent un tronc commun obligatoire de un (5ème) semestre. Les spécialisations n’interviennent qu’au début du 6ème semestre en fonction des compétences révélées par l’étudiant après les évaluations exigées ;
L’encadrement des enseignements est assuré par quatre (4) Départements académiques et pédagogiques et un laboratoire de recherche et d’expertise qui est le Conseil Scientifique et Pédagogique (CSP) :
 Le Département de la Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO) ;
 Le Département De l ‘Informatique de la Télécommunication (ITCOM) ;
 Le Département de Qualité Hygiène Sécurité et Environnement (QHSE);

IV –Organisation Administrative de l’USIA-
L’administration pédagogique de l’USIA-ESSIG s’organise comme indiquée sur l’organigramme ci-dessous: